Le 24 février 20020 , je tirais la sonnette d’alarme lors de mon dernier voyage à Bruxelles pour mieux valoriser les services de santé et la recherche pour les personnes agées.
« Coordinated services for an active and healthy ageing » (1)
Discours d’entrée de jean pierre Haber lors de la conférence du Cese / Ccmi le 24 février 2020
Lorsque l’année dernière le CESE a adopté notre rapport européen sur la mutation des services de santé à la personne agée , nous avons nourri une certaine espérance en fixant des objectifs pour donner une sorte de feu vert à nos grands aînés que nous avons trop longtemps masqués.
Nous avions estimé qu’il importait de mettre d’urgence en application avec la Commission et les Etats membres les solutions réalistes proposées , essentielles pour la survie honorable des seniors .
Or, le CESE, une fois ses rapports pour avis approuvés ne trouvent que peu de répondant au niveau de la Commission .
Dans le cas hautement stratégique qui nous occupe -la mutation des services de santé à la personne âgée – , nous sommes comme soeur Anne , nous ne voyons rien venir .
1Qu’en est il de la Mise en place d’indicateurs statistiques dynamiques du vieillissement démographique?
2Qu’en est il de la Préparation d’une directive sur la reconnaissance de la formation professionnelle des intervenants du secteur des soins et services à la personne agées , dans le contexte d’un cadre juridique harmonisé des services à la personne?
3Qu’en est il d’une utilisation renforcée des innovations issus des technologies numériques et de l’intelligence artificielle par les parties prenantes du secteur médico-social et d’un marché européen plus normé et plus compétitif , porté par l’Europe et ses instruments règlementaire et financiers?
4Qu’en est il du Développement des programmes de recherche fondamentale portant sur les facteurs humains et sociaux caractéristiques des personnes agées et sur l’épigénétique ? Les orientations de Horizon Europe sont décevantes .
Nous n’avons reçu aucune info de la Commission !
Pire encore , Il n’y a pratiquement rien dans le plan de travail 2020 de la Commission si ce n’est le lancement d’un débat à long terme sur le Aging et une attention pour les perturbateurs endocriniens dans laquelle l’approche nutritionnelle et anti Aging n’est pas abordée alors qu’il y a des pistes qui prouvent que certaines populations sont moins exposés à des maladies neuro dégénératives telles que la le mal de Parkinson .
Cette Conférence de la Ccmi va t elle permettre d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos personnes agées ?
je l’espère d’autant que les moyens dont disposent la Commission et les Etats membres pour mieux faire sont énormes , notamment pour essayer de déprogrammer quelque peu notre obsolescence humaine et actionner les leviers d’une intelligence artificielle éthique en valorisant un travail collectif.
(1)
https://www.eesc.europa.eu/en/agenda/our-events/events/coordinated-services-active-and-healthy-
aging/presentations